Mises en bouche

Une image, une question et une histoire courte

Nancy,

l'amour au coeur 2021

Nancyphile

 la passion partagée de Nancy 

Sur la fontaine de Neptune. Une version du mythe raconte qu'Amphitrite, compagne de Neptune, ferma les yeux sur les nombreuses infidélités de celui-ci sauf lorsqu'il s'éprit de la nymphe Scylla, d'une très grande beauté. Excédée, Amphitrite, la surprenant dans la source où elle se baignait, la transforma en un monstre hideux. Serait-ce Scylla la nymphe de la fontaine de Neptune?

Dans la roseraie du Parc de la Pépinière. Daphnis (sculpture de Lavigne, 1879), jeune chevrier, est le héros avec la bergère Chloé, d'un roman grec dont vous pouvez découvrir l'histoire en suivant ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daphnis_et_Chlo%C3%A9_(Longus)

Une clématite, plante grimpante très florifère. En Extrême-Orient, elles sont considérées comme un symbole d’amour durable. C’est pourquoi des clématites stylisées ornent souvent au Japon les kimonos de mariage.

Le gynkgo est l'espèce d'arbres connue la plus ancienne sur Terre, apparu il y a environ 270 millions d'années. C'est pourquoi il symbolise la longévité, l'indestructibilité en amour. 

A Hiroshima un an après l'explosion atomique qui a dévasté la ville, ne sortit de terre à proximité de l'épicentre de l'explosion, qu'une pousse de gynkgo qui se révéla par la suite sans malfaçon et préservée de toute mutation.