top of page

Nancyphile
 la passion partagée de Nancy 

Histoire galante de Nancy

Au 38 de Place de la Carrière à Nancy, se situe l’hôtel de Choiseul, maison natale du ministre de Louis XV qui dirigea la France, le duc de Choiseul. On disait de sa sœur, Béatrix de Choiseul, duchesse de Gramont, que Choiseul gouvernait la France et que Madame de Gramont gouvernait Choiseul. Elle acquit à la Cour une importante influence au point de tenter de devenir la favorite officielle de Louis XV à la mort de la Pompadour.

 

Le roi appréciait la répartie et l'esprit de la duchesse, mais redoutait son ambition et son caractère dominant. Madame de Gramont usa de tous les artifices pour séduire le roi sans y parvenir. On la disait en effet décidée, désirable, impudente autant qu'impudique.

Elle s’offrit à lui avec une telle effronterie que le roi, cet homme timide et parfois défaillant, mais qui collectionna pourtant de nombreuses maîtresses, refusa de prendre « une place si mal défendue ». Le roi lui préféra une autre lorraine, la future Comtesse du Barry.

Lorsque Madame de Gramont fut convoquée en 1794 devant le Tribunal révolutionnaire qui devait la condamner à l’échafaud, on lui demanda : « N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? », elle répondit fièrement : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! ». Elle mourra guillotinée le 17 avril 1794.

 

bottom of page