

la passion partagée de Nancy
Nancyphile
la passion partagée de Nancy

Nancy
l'Amour
au Cœur
Les petits secrets de la Saint-Valentin
Stanislas de la compassion à la galanterie
Stanislas épousa Catherine Opalinska, âgée de15 ans, alors qu’il en avait 18. Il s'éloigna peu à peu de Catherine, profondément bigotte et qui ne se plaisait pas en Lorraine. Lors des derniers mois de sa vie, Catherine dont l’esprit « s’évadait » de plus en plus et ne songeait qu’à retourner en Pologne, demandait des fourgons pour ramener son mobilier et les objets qui lui étaient chers, dans son pays natal.
Stanislas ordonna, pour l’apaiser, de construire ostensiblement sous les fenêtres de la chambre de Catherine, deux grands fourgons, de les défaire et de les reconstruire pour faire patienter la reine, demandait enfin que tout le monde en parle à la reine afin qu'elle croit en un départ proche. Celle-ci finit par mourir pendant ces préparatifs, à Lunéville en 1747 à l’âge de 67 ans.
Le 5 février, Stanislas se lève, comme à son ordinaire, à six heures et demie; il s'approche trop près du feu et le bas de sa robe de chambre, attaqué par la flamme, se met à se consumer lentement, sans qu'il s'en aperçoive. Brusquement, il se voit environné de flammes, appelle, crie.
Ses cris sont entendus par une vieille femme de chambre. On accourt et on parvient à se rendre maître du feu en roulant le roi dans une couverture. Il présente de graves brûlures au bras, au ventre, et même à la figure. Pendant qu'on lui prodiguait les premiers soins, éternel galant, il dit à la vieille femme accourue la première à son secours et qui avait été elle-même légèrement brûlée: «Qui eût dit, Madame, qu'à nos âges nous brûlerions des mêmes feux!». Il mourut après 18 jours d'agonie, un 23 février.


